Quelques points à vérifier avant de signer un contrat de travail

Quelques points à vérifier avant de signer un contrat de travail

Le contrat de travail qui règlemente la relation entre le salarié et l’employeur. Dans certains, cas, les grandes firmes y caches des clauses qui lèse les intérêts du salarié. Pour éviter de tomber dans ce type de piège, il convient de bien lire chaque clause mentionnée dans le contrat, car une fois signée, toutes les parties doivent respecter les mentions y figurant. Voici, généralement, les points de discordes entre les salariés et l’employeur.

La période d’essai

période d’essai
Tout nouvel emploi débute par une période d’essai. Si elle est généralement de trois mois, sa durée peut varier d’une entreprise à une autre. Cette durée doit figurer obligatoirement dans le contrat. C’est aussi le cas des possibilités de renouvellement de celle-ci. Notons, par ailleurs, qu’à défaut de cette mention dans le contrat, l’employeur ne peut contraindre le salarié à une quelconque période d’essai. D’où l’intérêt de bien lire le contrat de travail avant de le signer.

 

Les modalités du travail

contrat de travail
Tout contrat de travail doit stipuler les horaires de travail ainsi que sa durée. La durée mentionnée dans le contrat de travail ne peut être modifiée que par un accord bilatéral des parties concernées. Mais, si les besoins de l’entreprise le requièrent, l’ajout de quelques heures supplémentaires reste possible. Les horaires de travail, en revanche, peuvent être modifiés malgré les termes du contrat de travail même à défaut de l’avis de l’employé.

 

La rémunération

La rémunération
Au terme de la loi sur le travail, l’entreprise est tenue de respecter le seuil minimal de rémunération. La valeur et les modalités de la rémunération doivent impérativement figurer dans le contrat de travail. Celle-ci doit correspondre aux fonctions exercées suivant le barème instauré par la convention collective.

 

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.