Comment devenir sage femme?

Souhaitez-vous intégrer le corps professionnel des sages-femmes ? Ce métier requiert de nombreuses qualifications. En effet, vous serez responsable de la vie de nombreuses personnes, en accompagnant les femmes enceintes durant toute la période de leur grossesse jusqu’au jour de l’accouchement et faire en sorte que la mère et l’enfant soient en bonne santé. Il ne s’agit pas que d’un simple suivi gynécologique ou d’un simple diagnostic de santé.

Les formations et les parcours

sage-femme-pacesAprès votre bac en série scientifique, inscrivez-vous au concours de la PACES organisé par l’État chaque année pour accueillir de nouveaux étudiants en médecine. Si vous n’étiez pas en filière scientifique mais vous souhaitez tout de même intégrer la profession, essayez de faire un point sur les matières scientifiques. Travaillez avec rigueur et endurance pour réaliser votre projet de vie. Après la réussite de votre PACES, vous devez continuer cinq années d’études au minimum au sein de l’école des sages-femmes afin d’obtenir votre diplôme d’état. Avec de la bonne motivation, vous pouvez continuer votre formation pour obtenir une spécialisation en tant que gynécologue ou pédiatre.

Etre sage-femme libérale ou hospitalière

sage-femme-1Vous pouvez travailler dans un institut de santé ou travailler en libéral selon votre choix. Pour débuter dans le métier, optez pour le travail en institut pour que vous puissiez vous familiariser avec les patients et pour obtenir des expériences. Un certain nombre de compétences pratiques sont, en effet, requises à part le fameux diplôme d’État. De plus, les sages-femmes qui travaillent en milieu hospitalier ont beaucoup d’avantages. Elles n’ont pas besoin de se faire connaître pour obtenir des clients, et elles bénéficient de l’assurance collective hôpital.

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.