Bien motiver les salariés

La motivation des salariés influe grandement sur leur productivité.la majorité des entreprises et des organisations ont compris ce principe. Les dirigeants trouvent différentes façons pour motiver ses employés.

La rémunération de la performance

C’est la méthode la plus directe pour motiver les salariés. Il n’est pas ici question de bien rémunérer, mais plutôt de rémunérer une performance individuelle ou collective notamment dans l’accomplissement efficace d’un travail de groupe. La technique la plus classique est l’octroi d’une prime souvent en fonction de l’atteinte d’un tel objectif. Mais, il y a également la participation et l’intéressement certes moins connus, mais sans pour autant être moins efficaces.

La gestion des carrières

Cette technique est très utilisée dans les grandes entreprises. L’objectif c’est de récompenser les salariés compétents et performants par l’octroi d’opportunités professionnelles. Grâce à ces dernières, les salariés pourront grimper dans la hiérarchie de l’entreprise et d’enrichir ainsi leur poste actuelle. Accorder une certaine importance à la gestion de carrière est vue comme une sorte de reconnaissance dut travail accompli. Cette forme de récompense motive largement les salariés soucieux d’une amélioration de carrière.

L’alimentation du sentiment d’appartenance

Pour qu’une équipe soit productive, il faut qu’elle ait un sentiment d’engagement. Chaque salarié doit se sentir concerné par le bien-être de la firme. Il ne doit pas uniquement faire son travail et c’est tout. Il doit être conscient qu’il fait partie du groupe. C’est le rôle du manager de faire naître ce sentiment d’intégration de chaque salarié dans l’équipe créant ainsi une certaine cohésion. Pour favoriser l’intégration des nouveaux, ils bénéficieront d’un accompagnement particulier notamment par un mentoring. Ainsi, les rencontres physiques sont fortement conseillées, car elles évitent la dispersion du groupe et favorisent l’interaction. Au final, cela va assurer une cohésion au niveau de la production.

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.