Les subventions à la création d’entreprise

La création d’entreprise stimule l’économie d’un pays. L’investissement des particuliers, aussi minime soit-il, est créateur d’emplois et contribue au dynamisme du circuit économique. Sans compter, à terme, les retombées fiscales positives pour le pays. On comprend dès lors pourquoi l’Etat, mais également des organismes, appuient les initiatives et les projets en conférant des appuis financiers à leurs auteurs.

Du côté de l’Etat

Les pouvoirs publics ne vous laisseront pas vous débrouiller seul ! Ils apporteront leur contribution, même symbolique, à la concrétisation de votre projet de création d’entreprise. On peut d’ailleurs citer plusieurs dispositifs d’aide auxquels vous pouvez prétendre : le Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise (Nacre) qui dure 3 ans, mais aussi l’Aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (Accre), ou encore l’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (Arce) ainsi que le Contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape).

Du côté des institutions locales et organismes

Voyez par exemple les subventions à la création d’entreprise proposées par Pays D’Aix Développement : elles sont une aide précieuse pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans entrepreneuriat avec des moyens financiers limités. Si vous souhaitez créer votre entreprise, que vous l’avez déjà créée depuis un moment, mais que vous êtes bloqué financièrement, retenez que vous êtes susceptible de trouver un coup de pouce de la part d’organisation privée. Il vous suffit de faire preuve de curiosité et de chercher des recettes aussi bien sur place que sur Internet. Pour information, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) est une véritable mine d’informations. N’hésitez pas à y faire un tour. Les aides, vous pouvez en avoir si vous bougez suffisamment (c’est d’ailleurs nécessaire pour réussir en affaires), si vous savez convaincre aussi bien à l’écrit qu’à l’oral (la constitution de dossier n’est pas une mince affaire !) et si votre activité est fiable en durée.

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.