La pluriactivité : une tendance émergente sur le marché

Ces travailleurs super-actifs sont appelés des slasheurs. D’après une étude publiée fin 2016, 16% des actifs Français sont des slasheurs et occupent plus d’un métier principal. On pourrait trouver des personnes étant à la fois chauffeur VTC et restaurateur ou encore directeur artistique et DJ. Certains d’entre eux exercent même plus de deux métiers. La première motivation de ces slasheurs est certainement d’augmenter leurs revenus. Pourtant, cette tendance tend à redessiner l’image de l’emploi.

Qui sont précisément ces slasheurs ?

Ce sont des actifs en quête d’indépendance. Ils deviendront les futurs entrepreneurs de demain. 3 raisons soulignent l’émergence de ce phénomène. D’abord, il est devenu plus facile d’exercer une activité complémentaire grâce au régime auto-entrepreneur. Ensuite, il y a les plateformes collaboratives qui facilitent la recherche de projets, de partenaires et de clients potentiels. Enfin, l’innovation technologique ne peut que faciliter toutes ces tâches et en plus les Smartphones et les tablettes permettent de travailler tout le temps et partout. La plupart de ces slasheurs exercent plusieurs emplois en même temps en tant qu’indépendant. D’autres ont un emploi salarié et exercent un autre travail en extra, en pige ou en saisonniers. En principe, ces slasheurs travaillent dans deux domaines différents.

Comment se déroulent le travail des slasheurs ?

Jusqu’à présent, ces slasheurs travaille à temps réduit pour leurs seconds emplois, vu qu’ils travaillent déjà à temps plein pour leurs emplois principaux. Toutefois, il se peut bien dans l’avenir que ces activités d’appoint se transformeront en activité principale lorsque les slasheurs finiront par créer leurs propres entreprises. En effet, la plupart des slasheurs sont motivés pour avoir des revenus supplémentaires. Mais d’autres sont motivés par le fait de pouvoir devenir leur propre patron ou de pouvoir faire de leur passion un emploi. Dans quelques années, des entreprises émergentes verront le jour pour pouvoir occuper librement et équitablement deux emplois en même temps.

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.