Comment créer son entreprise de cigarette électronique ?

Vous projetez de créer une entreprise dans le domaine de la cigarette électronique. Ce peut être un choix gagnant, dans un monde où la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Quelles sont les démarches à effectuer pour ouvrir un commerce de cigarette électronique ?

Choisissez un bon emplacement pour votre commerce

La réussite de votre commerce va dépendre en grande partie de la qualité de votre emplacement. Choisissez une zone fréquentée par la clientèle que vous visez. Analysez la concurrence. Y a-t-il d’autres commerces concurrents présents à proximité ? Il vous est possible d’obtenir dans les chambres de commerce (CCI) des données socio-démographiques concernant le quartier. Ces institutions proposent également aux nouveaux entrepreneurs des études de flux de la circulation piétonne par tranche horaire et par rue.

Pour trouver le local adapté à votre futur commerce, consultez les petites annonces sur internet, faites appel au service des agences immobilières. Vous pouvez également vous rendre auprès du service d’aménagement économique de votre commune ou du service « reprise d’entreprise » de votre Chambre de Commerce pour obtenir des informations qui vous seraient utiles.

Démarches et formalités administratives

Créer une entreprise implique certaines démarches à effectuer. Mais rassurez-vous, il n’y a rien de trop compliqué. Pour lancer votre commerce de cigarette électronique, il vous faut en gros choisir :

Votre statut juridique : l’entreprise en nom propre ou personnelle est le plus simple des statuts.

– La dénomination sociale de votre entreprise : choisissez un nom qui n’est pas encore utilisé. Interrogez l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) sur le sujet.

– Votre siège social.

Choisissez vos fournisseurs

La qualité de vos produits et donc la satisfaction de vos clients va dépendre en grande partie de vos fournisseurs. Il est important, en ce sens, de bien les choisir, afin de vous assurer de la pérennité de votre entreprise. L’entreprise ADNS Grossiste est par exemple un grossiste de cigarette électronique. Visitez le site pour voir ses conditions et les divers produits qu’il propose. Lors du choix de votre grossiste de cigarettes électroniques, analysez bien le rapport qualité-prix des produits (informez-vous sur les remises et les divers coûts cachés). Tenez également compte des délais de paiement accordés, de la fiabilité du grossiste (respect des délais, etc.). Enfin, ne soyez pas dépendant d’un seul fournisseur. Faites jouer la concurrence pour faire baisser les prix.

Montez votre plan de financement

Avez-vous besoin de recourir à un emprunt pour le financement de votre commerce de cigarette électronique ? Il vous faut alors rédiger un business plan crédible afin de convaincre les banques de vous accompagner dans cette aventure. Estimez votre apport financier et le montant qui vous est nécessaire pour lancer votre projet. Informez-vous également sur les divers dispositifs d’accompagnement dédiés aux nouveaux entrepreneurs : prêt d’honneur, dotation sur concours, etc. Comparez plusieurs propositions de banques pour trouver celle qui vous offre les meilleures conditions.

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.