Les qualités requises pour devenir un bon manager

Si la rigueur et la méthodologie restent des qualités indispensables dans le monde du travail, la fonction managériale requiert, en plus, des attributs assez particuliers. Si vous souhaitez devenir un bon manager, vous devriez lire ce qui suit.

Un bon manager est attentif

Un manager est celui qui est à la tête et qui gère une équipe. Afin d’assurer la parfaite harmonie au sein de l’équipe, le manager se doit d’être attentif, une qualité innée et naturelle qui doit se manifester à tout moment. Par exemple, au cours d’une réunion, le manager doit accorder la parole à tout le monde et pour cela il doit aussi savoir écouter. Un bon relationnel est un plus pour ce leader qui a plus intérêt à inspirer le respect de ses managés, plutôt que d’être autoritaire.

Manager rime avec leader

Un bon manager est celui qui se propose pour effectuer une tâche et qui n’attend pas qu’on le désigne. En tant que leader, c’est un être proactif, volontaire, et qui montre l’exemple en toute circonstance. Par ailleurs, le manager est censé être le seul à avoir la compétence à prendre des décisions surtout dans les situations difficiles. Trop souvent amené à contourner les décisions consensuelles, il doit savoir en assumer toute la responsabilité.

Un facilitateur de tâches

Désigné pour garantir l’avancement rapide des projets, le manager est conçu comme étant le facilitateur de la réalisation des missions. Il ne doit pas se contenter de répartir les tâches, le manager un véritable leader qui apporte son aide à chaque membre de son équipe en vue d’obtenir le résultat attendu. Pour être un bon manager donc, il faut savoir soutenir son managé, au lieu de le critiquer, afin qu’il puisse s’améliorer dans les meilleures conditions.
Dans la même optique, un bon manager sait faire preuve de reconnaissance en face du progrès de son managé et attribut son succès au mérite de son équipe entière.

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.