Entretien d’embauche : ne surtout pas négliger votre look !

Dans le milieu professionnel, la première impression est définitive. Du moins, c’est celle que garderont pendant longtemps vos collaborateurs et supérieurs hiérarchiques. Ce constat est également vrai en matière d’entretien d’embauche. Lorsque vous arrivez dans la salle où vous attendent les recruteurs, la première impression qu’ils auront de vous émanera de votre look, avant même votre comportement (politesse). Que vous le vouliez ou non, il aura une influence sur le déroulement de l’entretien et la décision finale.

L’hygiène

L’hygiène est fondamentale, surtout si vous postulez pour un métier où la propreté est de rigueur. Elle est également capitale dans une structure énorme employant des centaines de salariés. D’une manière générale, un manque d’hygiène sera vu comme un signe de manque de rigueur, de paresse (physique et intellectuel). Il dénote également un caractère irrespectueux. Avant de vous rendre à un entretien d’embauche, lavez-vous, faites un shampoing, coupez-vous les ongles, changez de chaussettes, vérifiez que vos chaussures n’exhalent aucune mauvaise odeur, si besoin, pulvérisez légèrement du déodorant sous les aisselles. Enfin, un peu (mais vraiment très peu) de parfum fera de vous le candidat le plus frais de ce jour-là. Une fois le problème de l’hygiène résolu, passez à la deuxième étape : choisir vos vêtements. Car, si vous l’ignorez encore, il existe des codes vestimentaires dans le monde professionnel.

Le vestimentaire

Votre tenue vestimentaire dépendra du travail pour lequel vous avez postulé. Il est inutile de venir en costard cravate pour un poste de DJ par exemple. Ne venez pas en jean et tee-shirt si vous passez un entretien pour une fonction comptable : le costume demeure ici un incontournable. Une secrétaire de direction sera appréciée en tailleur. Les exemples ne manquent pas. Si vous avez peur de faire une erreur, lancez-vous dans une séance de relooking. Précisez bien à votre coach qu’il s’agit ici de vous donner toutes les chances de réussir un entretien d’embauche et de décrocher le travail auquel vous avez postulé.

La coiffure

Le style de coiffure à adopter est également fonction du type de travail que vous allez faire. Ici également, les conseils d’un professionnel peuvent vous être bénéfiques. Inscrivez-vous par exemple à un séminaire pendant lequel vous allez apprendre à mieux vous préparer à un entretien d’embauche.

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.