A la découverte du métier d’agent de sûreté aéroportuaire

L’aéroport est un lieu où l’on rencontre une multitude de professions. C’est un énorme centre d’activités offrant des emplois variés. On y trouve les métiers des fonctions commerciales, du fret et de la logistique, les métiers liés à la sûreté et ceux de la piste et du trafic. Dans cet article, on vous emmène découvrir le métier d’agent de sûreté aéroportuaire.

Ses différentes missions

L’agent de sûreté aéroportuaire veille à ce qu’aucun article interdit ne soit introduit en zone aéroportuaire. Pour cela, il est en charge du contrôle du personnel de l’aéroport et des passagers. Il vérifie leurs bagages et s’assure que les règles en matière de sûreté sont bien respectées dès l’embarquement. L’agent de sûreté aéroportuaire peut être affecté à divers postes. S’il se charge de l’accueil des passagers, il procède à la vérification de leurs documents. Il surveille le placement des effets personnels sur le tapis de la machine à rayons-X. L’agent de sûreté aéroportuaire peut également se charger de la vérification des bagages des passagers. Autre poste : la palpation de sécurité et le contrôle des passagers au portique de sécurité. Il peut également être chargé de la fouille des bagages.

Qui peut exercer ce métier ?

Pour devenir agent de sûreté aéroportuaire, il faut avoir un casier judiciaire vierge. Vous devez également suivre une formation liée au métier et obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle. Les aéroports pourraient vous offrir cette formation, par exemple,
en collaborant avec le centre de formation de sûreté aéroportuaire HubSafe Training. La formation vous prépare aux exigences du métier. Mais la formation ne suffit pas pour exercer le métier. Vous devez aussi disposer de qualités personnelles permettant de bien mener vos missions. L’agent de sûreté aéroportuaire doit notamment avoir de bonnes conditions physiques puisqu’il pourrait être amené à rester debout des heures. Il doit également être disponible pour travailler en horaires décalés et durant les week-ends. Enfin, pour bien assurer sa mission, il doit faire preuve de rigueur et de maîtrise de soi.

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.