Quelles études pour travailler dans la gemmologie ?

La gemmologie est la science qui étudie les pierres. Qu’elles soient précieuses, industrielles ou décoratives, le gemmologue les connaît toutes. Il est également capable de les façonner. Si ce métier vous intéresse, vous aurez à suivre des études assez pointues. Découvrez ci-après l’essentiel à retenir sur cette formation.

Quelles sont les qualités requises pour étudier la gemmologie ?

Avant de s’inscrire dans des établissements de formation en gemmologie, il faudra se poser des questions sur les compétences requises pour la profession. Le métier demande des bagages solides en physique chimie. Une excellente vision, ainsi que beaucoup de précisions dans les gestes sont également indispensables. Vous aurez intérêt à ne pas trembler ou voir double au moment de tailler un diamant de plusieurs centaines de milliers d’euros. La discrétion et les notions d’anglais sont également indispensables.

Les différentes formations possibles pour devenir gemmologue

Il est possible de devenir un expert dans le travail des pierres sans le bac grâce à un CAP en lapidaire. A l’issu de ce certificat d’aptitude professionnelle, il faudra s’orienter vers l’option « diamant ». Il est ensuite possible de poursuivre avec un brevet professionnel de gemmologie. Pour ceux qui ont le bac, l’université propose des études pour devenir gemmologue. Cependant, les instituts de gemmologie sont plus connus. Les diplômes de type bachelor, licence ou master sont délivrés par les établissements privés et publics.

Les salaires et l’évolution de carrière pour les gemmologues

Un gemmologue débutant touche environ 1500 euros au début de sa carrière. Il peut évoluer au sein d’une joaillerie, une bijouterie ou dans une entreprise d’exploitation des produits miniers. Dans certains cas, les laboratoires et les sociétés industrielles font aussi appel à ses compétences. Au fil des expériences, il peut devenir expert en gemmologie, maître sertisseur ou propriétaire de bijouterie. Une chose est sûre : il jouera avec des diamants avant même de devenir riche.

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.