L’intérêt de suivre une formation sociale après le bac

Ceux qui suivent une formation dans le domaine sociale ne doivent pas connaître le chômage. C’est une déduction qui peut être tirée après constatation de la situation politique économique et sociale actuelle. Voyons de plus près l’intérêt de poursuivre un cursus en sciences sociales une fois le bac en poche.

Une formation sociale offre plusieurs débouchés possibles

Les travailleurs sociaux forment une très grande famille. Le secteur se décline en une multitude de spécialités. Elles œuvrent essentiellement dans le domaine de l’aide et du conseil. Ceci étant, le métier phare reste l’assistance sociale qui s’adresse aux familles ainsi qu’aux individus en détresse et aux couches vulnérables de la population. Après une formation sociale, il est également possible de travailler dans le domaine du développement durable ou du commerce équitable. Il sera même possible de s’expatrier pour venir au chevet des réfugiés ou des enfants abandonnés. Pour ceux qui restent en France, se former dans les sciences sociales permettra d’intégrer le secteur du service à la personne. Les personnes du troisième âge font partie de groupes qui ont besoin des travailleurs sociaux. L’éducation spécialisée constitue aussi un sous-secteur à explorer.

Divers diplômes au choix dans le domaine

La qualification phare dans le domaine du travail social reste le diplôme d’État. Ce dernier se décline en plusieurs filières. Outre l’assistance sociale, il y a aussi celui de l’éducateur de jeunes enfants, de l’éducateur spécialisé ainsi que celui du conseiller en économie sociale et familiale. Les professions sont généralement accessibles à partir des licences professionnelles et des masters. Ces cursus donnent accès aux postes d’encadrement après plusieurs années d’expérience. Pour ceux qui n’ont pas le bac, des centres de formation permettent de devenir auxiliaire de vie ou assistant de service social. L’apprentissage dure entre un et trois ans selon la filière choisie.

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.