Le chauffagiste : un artisan très actif, indispensable dans le milieu BTP

Le secteur de l’artisanat contribue à 25 % de l’économie française, une part non négligeable si l’on considère que cette filière fait travailler près de 3,1 millions d’actifs, dont 180 000 de nouveaux recrus chaque année. C’est aussi une filière composée en majorité d’entreprises de petite taille qui compte moins de 20 salariés. Parmi elles, il y a l’entreprise BTP qui regroupe un certain nombre d’artisans, dont en particulier, le chauffagiste. L’intervention de ce professionnel est très sollicitée durant l’installation énergétique d’un nouveau logement ou lors des petites réparations. Cet article vous en dit plus sur le métier de chauffagiste…

Le chauffagiste, qui est-il ?

Ce professionnel est celui à qui on s’adresse lorsqu’il s’agit de réparer ou d’installer un système de chauffage. Cela concerne en outre, la tuyauterie, la chaudière, le radiateur, le contact électrique, etc. Indépendant ou travaillant pour une entreprise BTP, il peut être mobilisé dans différentes bâtiments comme des hôpitaux, des bureaux, des appartements, des centres commerciaux, etc.

Le mode de fonctionnement du chauffagiste

Lors d’une mission pour une rénovation de chauffage ou d’installation neuve, le chauffagiste est toujours amené en premier lieu à lire le plan de tuyauterie et d’installation des appareils. C’est grâce à la visualisation de ce plan qu’il pourra assurer correctement les opérations de fixation des éléments, en faisant en sorte que les percements soient faits au bon endroit. Avant d’achever son travail, le chauffagiste doit toujours vérifier que chaque élément du dispositif ait un bon réglage.

Les spécialisations du chauffagiste

Il faut savoir que le chauffagiste ne se limite pas à de simples travaux d’installation thermique. Il peut assurer tous les étapes d’installation d’une isolation et de calorifugeage. Il est également habilité à réparer des équipements de climatisation et de ventilation. Selon la spécialisation dans laquelle il veut axer son métier, le métier de chauffagiste peut exiger un diplôme de CAP froid et climatisation, de CAP installateur thermique, d’un BTS fluides, énergies et domotique.

No comments yet.

Leave a comment

Your email address will not be published.